Somodia Citroën à Loudeac

Somodia Citroën à Loudeac

Retour aux actualités
GAMME CITROËN EURO 6.2

GAMME CITROËN EURO 6.2

 

Mesdames, Messieurs, Chères clientes, Chers clients,
 

Une échéance importante en matière d’homologation VP oblige tous les constructeurs automobiles à renouveler l’ensemble des motorisations de leurs modèles commercialisés sur le marché européen.

En plus de l’entrée en vigueur de la norme Euro 6.2 destinée à réduire les émissions de certains polluants, deux nouveaux protocoles d’homologation, conçus pour être plus représentatifs de l’usage des véhicules, seront obligatoires à compter du 1er septembre 2018 : 

  • Le nouveau protocole WTLP (Worldwide harmonized Light Vehicle Test Procedure) remplace le protocole actuel NEDC (New European Driving Cycle).

Ce nouveau protocole est obligatoire pour tous les VP commercialisés dans l’Union Européenne.

Réalisé sur banc d’essais, le test WLTP est basé sur des cycles de roulage reproduisant mieux l’usage normal d’un véhicule (température, distance parcourue, temps d’arrêt, vitesse moyenne, etc…), et permet d’obtenir des valeurs homologuées plus réalistes (notamment pour la consommation de carburant et les émissions de CO2).

  • Un second protocole appelé RDE (Real Driving Emissions), est rendu obligatoire en complément du WLTP pour homologuer les véhicules au titre des émissions de NOx et de particules, avec des mesures réalisées en conditions réelles lors d’essais sur route ouverte.
     

Pour faciliter la transition entre les protocoles d’homologation et aider les consommateurs à se repérer, l’Union Européenne permet aux constructeurs de faire coexister les valeurs issues du WLTP avec des valeurs NEDC pour un même véhicule, et ce jusqu’en 2020.

Ces valeurs NEDC sont obtenues :

  • Soit par une double homologation WLTP et NEDC (c’est le cas des motorisations du groupe PSA).
  • Soit par conversion mathématique en équivalent NEDC à partir des valeurs de l’homologation WLTP (on parle alors de « NEDC corrélé »).

L’affichage des informations ainsi que la fiscalité seront donc impactés :

  • En 2018 : les valeurs officielles restent en référence NEDC pour toutes les motorisations, Euro 6.1 comme Euro 6.2.
  • En 2019 (date à confirmer) : les valeurs en cycle WLTP deviennent les données officielles, sachant que :
    • les émissions de CO2 seront déterminées indépendamment pour chaque version, y compris en fonction des équipements optionnels présents sur le véhicule qui peuvent peser sur la consommation,
    • les nouvelles règles de la fiscalité automobile pour 2019 ont été en partie dévoilées :
      • Le WLTP sera introduit dans la fiscalité à la mise en place du e-COC qui permet de gérer la valeur de CO2 WLTP spécifique à chaque véhicule.
      • La disponibilité du e-COC ayant été retardée du fait des services de l’Etat, l’introduction du WLTP dans la fiscalité se fera au plus tôt, au second semestre 2019 et au plus tard au 1er janvier 2020.
      • En janvier 2019, le dispositif de Bonus-Malus sera maintenu. La fiscalité 2019 devrait s’appliquer sur les valeurs de CO2 NEDC corrélé. Les seuils de déclenchement ne sont néanmoins pas encore officialisées dans la mesure où les pouvoirs publics sont en train d’étudier les impacts fiscaux du passage NEDC à NEDC corrélé et WLTP.
      • Le principe de la « neutralité fiscale » du changement de référentiel pour les consommateurs a été acté dans le Contrat Stratégique de la Filière automobile signé avec l’Etat en mai dernier et devrait être respecté.

Pour répondre à ces nouvelles normes le Groupe PSA a fait le choix de l’innovation en investissant dans des technologies de dépollution encore plus efficaces :

  • Nouvelle génération du système SCR de traitement des NOx sur les motorisations Diesel BlueHDi.
  • Un filtre à particules inédit sur les moteurs essence à injection directe.

Les motorisations de la marque Citroën sont d’ores et déjà toutes homologuées selon la norme Euro 6.2 et respectent le seuil maximum des émissions de NOx fixé pour 2020 dans le cadre de l’homologation RDE.

Vous trouverez en annexe l’ensemble des motorisations Euro 6.2 disponibles sur la gamme Citroën que vous pouvez commander dès maintenant.

Nos équipes commerciales sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la construction de vos car policies.

Nous vous prions de croire Mesdames, Messieurs, à l’expression de nos salutations distinguées.

 

Publiée le 04/09/2018 dans Notre actualité