Somodia Citroën à Loudeac

Somodia Citroën à Loudeac

Retour aux actualités
Retour sur le palmarès et l’histoire de Citroën Racing

Retour sur le palmarès et l’histoire de Citroën Racing

Citroën aime relever les défis en proposant des voitures toujours plus performantes dans différentes situations de course, ce qui a mené à la création de Citroën Racing, la branche sportive de la marque. Retour sur de nombreux succès à travers plusieurs compétitions automobiles et sur l’histoire de pilotes qui ont marqué les esprits.

Le rallye raid, les origines de Citroën Racing

Le rallye raid fût les premières compétitions où Citroën Racing était engagé. Cette période a duré pendant 7 ans, de 1990 à 1997, avec de nombreux trophées à la clé, grâce à une voiture en particulier qui aura dominé ses adversaires : la ZX Rallye Raid.

Cinq titres de champions du monde ont été remportés entre 1991 et 1997, un résultat exceptionnel sur une période très courte, avec 36 victoires sur 42 épreuves, dont 4 victoires au Dakar.

Bien évidemment, ces résultats n’auraient pas été obtenus sans des pilotes incroyables. Pierre Lartigue a ainsi contribué à la légende de Citroën Racing en remportant 25 victoires au volant de la ZX Rallye Raid pour un total de quatre titres de pilote entre 1993 et 1996. La relève fût brillamment assuré par Ari Vatanen et ses 10 victoires et son titre en 1997. De fait, entre 1993 et 1997, Citroën Racing a remporté chaque année le titre constructeur en Coupe du Monde FIA.

Le WRC, le début de la légende pour Citroën Racing

Mais Citroën Racing est véritablement connu pour ses succès dans une compétition en particulier : le WRC. Depuis 1999, Citroën est engagé dans cette compétition acharnée à travers plusieurs modèles qui ont forgé la légende sportive de la marque.

C’est avec la Citroën C4 WRC que Citroën Racing s’est imposé le plus souvent en compétition, avec un total de 36 victoires, même si la Xsara WRC n’est pas si loin avec 32 succès. Le podium est complété par la Citroën DS3 WRC et ses 26 victoires, puis l’actuelle représentante, la C3 WRC qui démarre sa jeune carrière.

Au total, en WRC, Citroën Racing aura remporté 102 victoires, 257 podiums, 8 titres constructeurs et bien entendu, 9 titres de champion du monde pilote grâce à deux hommes qui auront dominé outrageusement la concurrence entre 2004 et 2012, Sébastien Loeb et Daniel Elena.

Ce duo a propulsé Citroën Racing sur le devant de la scène, à l’aide de performances exceptionnelles. 79 des 102 victoires obtenues par Citroën Racing l’ont été grâce à ce duo mythique qui a marqué l’histoire du WRC et du sport automobile en général. Actuellement, c’est Sébastien Ogier, accompagné de Julien Ingrassia, qui ont pris la relève avec brio et d’ores et déjà 10 victoires à leur compteur.

Le WTCC, un passage bref mais victorieux

Autre discipline où Citroën Racing s’est illustré : le WTCC, avec la participation de la C-Elysée. Ce passage fût rapide, mais ponctué de succès, à l’image de l’histoire de l’équipe : 31 pôles positions en 35 participations, 3 titres Constructeur remporté en trois ans, tout comme le titre pilote, détenu par José Marià Lòpez.

Citroën Racing continue, encore aujourd’hui, à marquer l’histoire du sport mécanique.

Publiée le 15/04/2020 dans Actualité constructeur